chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Toutes nos réalisations

Optimiser la performance des centres de tri grâce au Cloud analytique

Une entreprise spécialisée dans le transport génère chaque jour une quantité vertigineuse de données. On estime qu’entre le moment où un colis arrive dans un centre de tri et le moment où il quitte le centre, pas moins de 10 points de contacts ont lieu et donc une multitude de données ont été générées. Et cette quantité de données croît de façon exponentielle avec le nombre de colis. Comment utiliser ces données pour améliorer les processus et optimiser la performance des centres de tri ?


Notre défi : apprivoiser des données semi-structurées

Un nombre important des données générées étaient semi-structurées et donc difficilement utilisables, compliquant ainsi la possibilité d’analyser les résultats. Il a donc fallu créer une structure permettant de stocker et utiliser ces données. Dans le cadre de ce projet, nous avons donc :

  • Stocké toutes les données semi-structurées dans le Cloud AWS,
  • Intégré le tout dans un entrepôt de données, lui-même stocké dans le Cloud, grâce à la technologie Snowflake,
  • Lié ces différentes briques aux technologies de Power BI, permettant au client de consommer ces données à l’aide de tableaux de bord interactifs.


La clé du succès : une collaboration étroite avec le client

La collaboration et l’innovation ont été au cœur de la réussite de ce projet. Le client avait une idée précise de ses besoins et de ce qu’il voulait implémenter, c’est donc en collaborant étroitement et en se basant sur une confiance mutuelle que nous avons pu proposer et implanter des solutions innovantes. Grâce à la méthode agile, nos équipes ont su livrer, en un mois, une solution fonctionnelle et efficace.

Notre client fonctionnait vraiment à l’aveugle. Il basait ses décisions stratégiques sur des estimations. En un mois, nous avons su livrer une solution innovante, qui apporte de la valeur et répond aux besoins de notre client. Le client dispose à présent de données tangibles et de rapports pour appuyer sa prise de décision et donc améliorer l’efficacité de ses centres de tri.

Sébastien Notebaert – Architecte de solution et données

Les bénéfices de ces nouveaux outils analytiques

Notre client a tous les outils nécessaires pour appuyer ses décisions d’affaires :

  • Des données concrètes et consommables,
  • Des tableaux de bord accessibles très facilement,
  • Des outils qui simplifient et appuient de façon concrète la prise de décision,
  • Des centres de tri plus performants.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques