Migration Snowflake: moderniser sa BI sans compromettre ses investissements passés
En investissant dans votre infrastructure sur site il y a quelques années, vous n’aviez peut-être pas anticipé la complexité toujours croissante des défis rencontrés par les lignes d’affaires de votre entreprise. Désormais aux prises avec des requêtes de plus en plus complexes à effectuer dans un laps de temps de plus en plus court, votre infrastructure sur site est constamment sous tension et doit être revue en permanence.
Au fil du temps, les limitations de votre infrastructure BI peuvent en effet provoquer des problèmes de performance qui impactent directement la consommation des données. Or, être en mesure de consommer rapidement vos données est primordial puisqu’elles influent directement sur votre capacité de décision, votre capacité d’agir et de piloter votre entreprise. De plus, entretenir une infrastructure sur site demande beaucoup de gestion et une équipe dédiée, ce qui peut s’avérer coûteux, sans apporter de valeur ajoutée.
Migrer son entrepôt de données dans le Cloud permet d’adresser ces différents enjeux, mais qu’en est-il de vos outils ? Une migration Cloud implique-t-elle nécessairement de moderniser vos outils et donc de faire une croix sur vos investissements passés? Prenons l’exemple d’une migration vers Snowflake avec des outils SAP BO.
Les avantages et coûts de Snowflake
Grâce à son entrepôt de données Cloud, Snowflake a grandement modernisé la façon dont les entreprises font de la BI. Contrairement aux entrepôts de données sur site où la capacité est plafonnée pour un nombre d’utilisateurs, Snowflake a une capacité beaucoup plus flexible. L’entreprise va ainsi payer un coût fixe tous les mois pour stocker une certaine quantité de données et utiliser des crédits dès lors qu'elle utilise ses données. On se retrouve donc avec une capacité de calcul virtuellement illimitée.
« Le grand avantage de Snowflake, c’est d’offrir une grande flexibilité et élasticité à ses utilisateurs. Ces derniers vont ainsi pouvoir adapter la puissance de calcul à leurs besoins et donc agir concrètement sur les problèmes de performance de l’infrastructure et de concurrence des usages. »
Là où il est aisé de déterminer le coût d’un entrepôt de données sur site (coût fixe, coût de gestion, coût de maintenance, etc.), il est nettement plus compliqué de le faire avec une solution cloud telle que Snowflake.
« Quand on pense à Snowflake, il convient de penser en termes de besoins et de retour sur investissement. Si les besoins en calcul sont importants, les coûts vont varier, mais cela va participer à une meilleure expérience utilisateur et donc au final à une plus grande compétitivité »
Snowflake est-il compatible avec vos outils historiques ?
Choisir de migrer votre entrepôt de données vers Snowflake permet à votre entreprise d’avoir une infrastructure aux capacités virtuellement illimitées, y compris dans l’utilisation de vos outils. À la modernisation de l’infrastructure peut donc s’ajouter l’opportunité de moderniser et de compléter ses outils.
Cependant, beaucoup d’entreprises ont investis lourdement dans l’acquisition de licences, de logiciels et dans la production d’analytique pour les lignes d’affaires par le passé. Que faire de ces outils existants ? Heureusement Snowflake est compatible avec des nombreux outils et une approche hybride vous permettre bien souvent d’optimiser vos investissements passés et de garder vos outils historiques tout en modernisant votre écosystème analytique. Les “anciens” outils peuvent donc être complétés avec de “nouveaux” outils.
L'exemple SAP BO
Vous vous demandez si votre outils SAP BO est compatible avec une migration Snowflake ? Vous vous demandez si vous devez conserver cet outil historique ou profiter de la migration pour investir sur de nouveaux outils ? Toute ces questions sont légitimes et la bonne nouvelle c’est que toutes les options sont possibles en fonction de vos besoins et de vos investissements. Ne faites donc pas une croix sur SAP BO car il reste à ce jour une fondation importante sur laquelle se repose les lignes d’affaires.
De nombreux clients penchent pour des systèmes hybrides, utilisant SAP BO pour le volet rapports avancés et des outils de visualisation spécifiques pour ce qui est de la partie tableaux de bord (SAP propose son outil SAP Analytics Cloud, mais on peut également utiliser Power BI, Tableau, Looker, QlicView ou Toughspot). Les entreprises continuent à bénéficier des fonctionnalités de SAP BO, amortissent son coût, tout en implémentant un outil de visualisation plus intuitif et moderne.
Sur le court terme, il sera donc possible de tester la plateforme avec la version existante de BO, mais sur le moyen terme, l’entreprise devra nécessairement migrer sur une version supérieure, ce qui bien évidemment demande un certain investissement.
Conclusion
Les bénéfices d’une migration de votre entrepôt de données vers Snowflake sont nombreux : plus de gestion de l’infrastructure, sécurité accrue et surtout des performances virtuellement illimitées. Et grâce à une approche hybride, la modernisation de votre BI ne doit pas obligatoirement passer par un renouvellement complet de vos outils. Des modèles hybrides existent et peuvent vous permettre de rentabiliser vos investissements passés tout en augmentant vos performances.
Autres articles
Intelligence d'affaires
Optimisation des coûts Snowflake : l'approche FinOps révolutionnaire
Juillet 2024Loïc Moindrault | Otmane El Idrissi
Intelligence d'affaires
Mieux comprendre Microsoft Fabric, la solution pour une analytique unifiée
Mai 2024Ismaila Dia
Visualisation de données
Comment mieux protéger vos données sensibles depuis Power BI?
Mai 2023Rémy Sartena, Nick Cloutier et Maxime Lehuidoux