chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Toutes nos réalisations

Une approche client 360 intégrée grâce au Big Data

Notre client, un acteur majeur du domaine des assurances au Québec, a fait appel à nous pour améliorer son approche client 360 grâce à une modernisation de ses fondations analytiques et à l’intégration de nouvelles sources de données (centres d’appels, parcours client, site web). Tout cela, dans l’objectif de mieux supporter les lignes d’affaires dans leur prise de décision.

Notre défi : démontrer le pouvoir du Big Data

Confronté à des enjeux de données disparates et trop volumineuses pour la BI traditionnelle, notre client voulait tester le potentiel du Big Data pour analyser les nombreuses opportunités offertes par ces technologies. Mandaté par le département Analytique et Données de la compagnie, notre mission était de :

  • Réaliser une preuve de concept pour une plateforme de traitement de mégadonnées,
  • Assurer l’ingestion de sources de données variées,
  • Harmoniser et mettre à disposition de nouvelles sources de données,
  • Créer un lac de données pour stocker le tout,
  • Prévoir l’industrialisation de la plateforme pour anticiper le déploiement du Big Data dans toutes les sphères de l’entreprise.


La clé du succès : le transfert de connaissances

La réalisation de ce projet a, dans un premier temps, nécessité la formation au Big Data des équipes clients via des ateliers donnés par nos équipes aux intervenants clés du projet. Par la suite, nous avons assuré la montée en compétence des équipes en continu grâce à une très grande synergie entre nos équipes et les équipes du client et ce, malgré un éloignement géographique.

Le Big Data offre au secteur financier et au secteur des assurances l’opportunité de mieux comprendre le comportement de leurs clients pour personnaliser les produits et mesurer l’intérêt du marché. Notre expertise technique combinée à notre savoir-faire agile nous a permis d’accompagner avec succès notre client dans sa montée en compétence sur le Big Data.

Remi Roche, Scrum Master

Les bénéfices de cette preuve de concept technologique

Cette première démonstration des opportunités du Big Data a suscité un engouement auprès de plusieurs lignes d’affaires stratégiques de l’entreprise. Notre projet a notamment permis de mettre en lumière :

  • Le gain de temps du traitement des données,
  • La facilité d’accès aux données,
  • L’accessibilité de nouvelles sources de données.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques