chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Toutes nos réalisations

Offrir le meilleur contenu à ses utilisateurs grâce au Big Data

Dans un contexte de concurrence médiatique accrue, notre client, le département médias numériques d’une entreprise leader du marché médiatique canadien, souhaitait profiter de ses très nombreuses données pour construire un engin de recommandation de contenu pour ses utilisateurs. Dans cette optique, il fallait mettre en place une architecture de données capable de supporter un tel outil, mais le volume de données nécessaires pour un tel projet était si important que des outils de Big Data devaient entrer dans l’équation.

Notre défi : bâtir une triple architecture

Totalement novice dans les technologies Big Data et Cloud, le client a fait appel à nous pour l’aider à déterminer la meilleure architecture Big Data à bâtir dans le cadre de ce projet. La complexité du mandat résidait essentiellement dans la multiplicité et la diversité des sources de données à intégrer dans l’optique du développement de l’outil. Notre mission était de proposer une triple architecture - de solutions, technique, et d’affaires - à partir d’une revue agnostique des différents outils offerts sur le marché. Pour ce faire, nous avons :

  • Analyser les besoins avec les équipes impliquées par le projet (affaires, TI, BI),
  • Fait la revue des principaux outils Cloud, des différentes solutions Big Data, ainsi que des technologies Big Data “à la carte” afin de mettre sur pied plusieurs recommandations d’architecture.


La clé du succès : la collaboration avec les lignes d’affaires

L’architecture proposée ne pouvait être pensée et conçue en silo sans prendre en compte le schéma d’affaires. C’est donc grâce à une collaboration entre les différentes lignes d’affaires de notre client et nos experts pluridisciplinaires que nous avons pu recommander la solution adaptée aux besoins présents et futurs de toutes les lignes d’affaires du client. En plus de cela, la flexibilité dans les approches des analystes et l’accompagnement que nous avons mis en place pour faire grandir l'équipe ont été déterminants dans le succès du projet.

Dans un contexte de croissance des plateformes numériques, notre client avait besoin de moderniser ses outils numériques pour suggérer du contenu plus pertinent à ses utilisateurs. Les aider à mettre les bases de cette transformation a été un beau défi.

Guillaume Girard - Directeur de pratique Big data

Les bénéfices de ce premier projet Big Data

Cette première mission était cruciale car elle représentait les fondations du projet Big Data de l’entreprise. Notre projet a notamment permis de :

  • Choisir les outils Big Data les plus appropriés aux besoins présents et futurs de l’organisation,
  • Déployer les technologies nécessaires à l’outil de recommandation,
  • Mettre en place les meilleures pratiques Cloud dans la compagnie,
  • Développer la connaissance Big Data de cette grande entreprise qui débute dans ce nouveau paradigme technologique.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques