chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Toutes nos réalisations

Faciliter l’opération d’un lac de données grâce au DevOps

Notre client, un leader québécois dans le secteur de l’assurance a mis en place un lac de données lui permettant de centraliser un immense volume de données structurées et non structurées et de renforcer son intelligence d’affaires. L’opération d’un lac de données requiert l’utilisation de différentes technologies, de différentes compétences et le client constatait que ses équipes avaient tendance à travailler en silo. Comment favoriser la bonne collaboration des équipes et donc maximiser l’apport du lac de données ?

Notre défi : améliorer la collaboration entre les équipes

Du développement à la consommation de données, il est primordial que les équipes travaillent main dans la main, ce qui n’est pas toujours spontané dans le contexte d’opération d’un lac de données. L’objectif de la méthodologie DevOps est de faire en sorte que les équipes d’experts collaborent et que le lac de données apporte de la valeur plus rapidement. En appliquant la méthodologie DevOps, nous avons donc participé à :

  • La sélection d’outils communs aux différentes équipes (Cloud, Snowflake, Azure et Power BI),
  • La mise en place de bonnes pratiques et de méthodes de collaboration entre les départements,
  • L’automatisation des processus.


La clé du succès : choisir les bons outils et les bonnes pratiques

L’application réussie de la méthodologie DevOps s’appuie principalement sur la volonté des équipes d’aller plus loin et de sortir de leur zone de confort. C’est en identifiant les bons outils et les bonnes pratiques que cette collaboration est rendue possible. Et le succès de ce mandat a également été renforcé par l’apport des technologies Cloud et de la méthode agile.

On pourrait comparer les différentes équipes techniques d’une entreprise à des briques mises côte à côte. Le DevOps, ce serait un peu le ciment qui unifie ces briques grâce à un ensemble d’outils, de méthodes et de bonnes pratiques.

Chehine Marouani – DevOps

Les bénéfices de cette nouvelle approche

Le DevOps est un facilitateur, dans le cadre de l’opération d’un lac de données, il contribue à :

  • La réduction du temps de livraison,
  • Une livraison de valeur plus rapide,
  • Une solution plus adaptée aux besoins,
  • Une automatisation et une amélioration continue des processus et de la solution,
  • Une meilleure fiabilité.