SAP Hana : C’est quoi? Est-ce utile pour mon entreprise?
Depuis quelque temps déjà, nous entendons parler de la technologie SAP Hana mais peu de personnes savent réellement de quoi cette technologie est faite et surtout quels sont les atouts qu’elle peut apporter.
SAP Hana: C’est quoi?
Démystifions SAP Hana tout de suite : c’est une base de données.... rien de plus! Juste une base de données oui! Mais en mémoire ET provenant de la compagnie SAP. Ces petits détails font toute la différence:
- En terme de performance, car une bonne partie des futurs clients de la solution SAP HANA seront des sociétés en quête de performances décuplées.
- En terme de compression, car une solution en mémoire doit avant tout tenir dans la capacité mémoire.
- En terme d'infrastructure technique, car la solution Hana ne peut être installée que sur des machines façonnées par les partenaires SAP à la manière d’une société comme Teradata.
- En terme d'architecture technique, car cette technologie a une proximité logique avec les produits SAP.
Est-ce utile pour mon entreprise?
Arrivé à ce point, le lecteur TI se dit : encore une base de données! Ai-je vraiment besoin de cela dans mon entreprise? Bon point pour lui. Effectivement, si SAP Hana n’était qu’une simple base de données, on remiserait cette technologie au placard rapidement. Mais à nouveau, repartons sur les détails qui font la différence.
Performance, compression et intégration SAP : Un besoin de “Vite!”
À L’ère du Big Data, la capacité à traiter de gros volumes en un temps acceptable est devenue un enjeu de premier ordre. Sans partir dans des volumes hallucinants, beaucoup d’entrepôts de données vieillissants deviennent des machines a gaz afin de compenser des vitesses de création de rapports qui se dégradent au fil du temps. À coup d’agrégation et d’index, les équipes TI tentent de redresser la barre, mais cela apparaît tout doucement comme essayer de soigner une jambe en bois. Voyons ce que SAP Hana peut faire pour eux.
Certains tests effectués, par SAP, parlent de 100 milliards de lignes ramenées en moins d’une dizaine de secondes via des requêtes analytiques complexes! Des tests effectués par nos soins sur des volumes plus humbles ont ramené des dizaines de millions de lignes en une poignée de secondes.
SAP a travaillé d’arrache-pied pour permettre le taux de compression le plus élevé possible. Par rapport à des bases de données non compressées, le ratio est de +/- 10x. Dans le cas de bases de données compressées, le ratio “tombe” à 5x. Ratio à données équivalentes bien entendu. La question est ensuite : a-t-on encore besoin des dizaines d'agrégations intermédiaires et des index qui composaient notre machine à gaz? Non bien entendu! Sachant que certaines entreprises ont jusqu’à 60% de leur entrepôt de données composé de données agrégées afin de faciliter la création de rapports, cela peut laisser rêveur quant au gain d’espace et de temps de chargement. Sachant que SAP fait sa tarification par bloc de 64go de mémoire, cela vous poussera de toute manière à éviter les agrégats redondants.
En raccourcissant le temps de requêtes et en éliminant le besoin d’attendre les agrégats, SAP Hana montre sa vitesse à amener la donnée dans les rapports utilisateurs. Qu’en est-il des temps d’implémentation?
C’est là que la force de SAP en tant que solution globale entre en scène. Suivant le type d’implémentation choisi, soit en tant qu’entrepôt de données indépendant, soit en tant que base de données hébergeant la solution SAP Netweaver BW, le temps d’implémentation sera plus ou moins court, mais dans les deux cas, la synergie avec SAP Business Suite, SAP BusinessObjects et SAP Data Services fera effet de facilitateur. Mais nous verrons ces implémentations dans un prochain billet.
Autres articles
Intelligence d'affaires
Optimisation des coûts Snowflake : l'approche FinOps révolutionnaire
Juillet 2024Loïc Moindrault | Otmane El Idrissi
Intelligence d'affaires
Mieux comprendre Microsoft Fabric, la solution pour une analytique unifiée
Mai 2024Ismaila Dia
Visualisation de données
Comment mieux protéger vos données sensibles depuis Power BI?
Mai 2023Rémy Sartena, Nick Cloutier et Maxime Lehuidoux