SAP BusinessObjects 4.0 – WebI – 5 nouveautés qui vous feront saliver
Même si on a pensé à un certain moment que Web Intelligence changerait de nom pour Interactive analysis, il semblerait que celui-ci conservera finalement son nom original. Mais peu importe comment nous le nommons, celui-ci a subi des modifications qui vous feront plaisir. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un avant-goût de quelques fonctionnalités de SAP BusinessObjects 4.0 qui plairont à tous.
Mise en relation (Linking)
Cette fonctionnalité permet de filtrer le contenu d’un élément (un tableau ou un graphique) par rapport à une sélection effectuée dans un autre élément (également un tableau ou un graphique). Simplement sélectionner l’élément et, via le menu contextuel de la souris, choisir l’option « Mise en relation / Ajouter un lien d'élément ». Vous pourrez ensuite spécifier si une seule ou toutes les dimensions du tableau seront utilisées comme sélecteur.
Dans l’exemple ci-dessous, l’année du tableau de gauche permet de filtrer les données du graphique de droite.
D’abord pour 2005 (figure 1), puis pour 2006 (figure 2).
Masquer la dimension (Hide)
Il arrive souvent que l’on veuille masquer une colonne, celle-ci étant indispensable pour un tri par exemple, mais non requise pour l’affichage. C’est maintenant possible de masquer rapidement un ensemble de colonnes, mais celles-ci doivent contenir des dimensions.
Vous devez d’abord sélectionner la colonne à masquer puis, via le menu contextuel de la souris, sélectionner l’option « Masquer / Masquer la dimension ».
Dans l’exemple ci-dessous, un tri descendant a été appliqué sur l’année dans le tableau de gauche (Figure 3). Dans le tableau de droite (figure 4) on voit que même si la colonne année a été masquée, le tri a été conservé et que l’agrégation des lignes ne s’est pas faite. Ce qui confirme que la dimension est toujours là.
Copier/Coller
Il est maintenant possible de copier/coller un tableau ou un graphique dans un autre rapport. Cela semble simple, mais ce qui est révolutionnaire c’est que tout ce qui est la base de l’élément copié fait partie de la copie. Donc, tous les fournisseurs de données et toutes les variables nécessaires au bon fonctionnement de l’élément seront copiés en même temps.
Il sera donc maintenant possible de récupérer des parties de rapport pour en construire de nouveau. Un gain de temps non négligeable.
Propriétés
Plusieurs améliorations ont été apportées en ce qui concerne les propriétés des éléments. Il est maintenant beaucoup plus facile de modifier l’apparence et le comportement d’une section, d’un tableau, d’un graphique et même d’une cellule. Ci-dessous, un aperçu des propriétés d’un tableau (figure 5) et d’un graphique (figure 6).
Ruban
Un nouveau menu sous forme de ruban est maintenant utilisé pour accéder aux différents outils. Ce qui est bien, c’est que les sélections disponibles dans le ruban à un moment donné correspondent au type d’élément sélectionné dans le rapport.
Dans l’exemple ci-dessous, un aperçu de ruban lorsqu’un graphique est sélectionné (figure 7), puis lorsqu’un tableau est sélectionné (figure 8). On voit bien que la portion de droite n’est pas la même.
Je vous souhaite donc beaucoup de plaisir avec ces nouvelles fonctionnalités qui, je l’espère, vous faciliteront la vie dans le développement de vos prochains rapports.
Autres articles
Intelligence d'affaires
Optimisation des coûts Snowflake : l'approche FinOps révolutionnaire
Juillet 2024Loïc Moindrault | Otmane El Idrissi
Intelligence d'affaires
Mieux comprendre Microsoft Fabric, la solution pour une analytique unifiée
Mai 2024Ismaila Dia
Visualisation de données
Comment mieux protéger vos données sensibles depuis Power BI?
Mai 2023Rémy Sartena, Nick Cloutier et Maxime Lehuidoux