chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Revisiter la matrice de bus dans un projet de tableau de bord

Publication

Septembre 2015

Publié par

Charles-Etienne Lavoie

Ralph Kimball nous a honoré d’un bel artéfact lorsqu’il a jeté certains des paradigmes sur les entrepôts de données d’aujourd’hui; la puissante matrice de bus. Il s’agit d’un merveilleux outil pour les analystes d'affaires en intelligence d’affaires afin de recueillir des besoins. Il est très utile pour conceptualiser et comprendre les processus d’une organisation dans l’ensemble de ses entités commerciales.

Je propose maintenant de repenser cet artéfact à la lumière d’un projet de tableau de bord. Personnellement, je l’utilise dans la phase de conception. Laissez-moi vous dévoiler son utilité et peut-être verrez-vous comment ce bijou de concept ne se démodera jamais!

Certains des exemples auxquels je fais référence sont surtout appropriés pour des petites ou moyennes entreprises (de un à trois tableaux de bord) ayant une portée tactique ou départementale de seulement quelques intervenants. Ils sont de nature agile et constituent souvent les nouveaux outils favoris de nombreux cadres intermédiaires et font l’envie de leurs pairs. Vous voyez le portrait. Le type de tableau de bord-avec-un-but-précis-comme-un-laser à victoire rapide et à portée limitée qui est si agréable à construire et à exhiber.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques

La matrice de bus pour savoir ce dont nous avons besoin

Lorsque j’aborde un concept de tableau de bord pour la première fois, les premiers éléments que je dois comprendre sont les principales entités commerciales que nous tentons de surveiller, d’analyser, d’alerter, etc. grâce à l’utilisation d’indicateurs de rendement clé (IRC [KPI]). Ce sont mes dimensions communes et leurs hiérarchies associées (flocons de neige [snowflakes]). Je commence mon atelier avec le directeur de produit en tentant de dresser la liste des dimensions se trouvant dans la portée du tableau de bord. Je dresse ensuite la liste des indicateurs en rangé, ce qui remplace maintenant les processus d’affaires qui sont parfois des faits.

Ensuite, nous commençons à discuter de l’objet et de la signification des indicateurs et parallèlement, nous essayons de voir dans quel « axe » ces indicateurs pourraient être significatifs.

Essayons par exemple avec une compagnie cinématographique vendant des billets.

Nous voyons que certaines vues sont plus importantes que d’autres. Chaque « Film » présenté possède un ensemble d’indicateurs et ceux-ci se recoupent beaucoup avec ceux de l’analyse du « Marché ». Par exemple, le nombre de billets vendus pour un certain horaire de projection ou le prix moyen qu’un certain marché paye.

Le temps est-il manquant? Oui, mais nous nous en occuperons plus tard et partiellement dans la conception aussi. Puisqu’à cette étape nous ignorons la qualité, le sourçage et le grain de chaque élément de cette matrice, je préfère attendre. Les intervenants connaissent rarement cette information.


La matrice de bus pour savoir ce qui est possible

À cette étape, je peux déjà remettre cette matrice simple et demander à un analyste de données de revenir avec une évaluation de ce qui est possible. Ici, j’ajoute une nouvelle colonne : la granularité.

Avertissement : Nous pouvons imaginer un cas où un indicateur est sourcé différemment pour deux cinémas, l’un quotidiennement et l’autre de manière hebdomadaire en raison de différents systèmes de billetterie ou de différents revendeurs. Nous pouvons également imaginer un système de billetterie donnant une vente de billets par film, mais non par réseau de vente. Ceci nécessiterait simplement des rangées supplémentaires ou quelques colonnes de plus. Pour les besoins du présent article, j’essaie d’utiliser un cas simple.


Nous pouvons imaginer la prochaine matrice :

Ce que j’ai aussi fait, c’est colorer le sourçage. Dans cet exemple, nous avons découvert que la même source de données a fourni la vente de billets et grâce à une petite jointure, les taux d’occupation. Ensuite, nous voyons comme sources de données deux sondages et une source marketing.

Puis, nous voyons que la satisfaction de la clientèle ne s’obtient pas par film. Peut-être que cette source de données ne possède pas ce niveau de détail.

Une fois de plus, je veux indiquer clairement qu’il s’agit d’un modèle conceptuel, non la façon exacte dont les tableaux sont présentés. Souvenez-vous, il s’agit d’une matrice représentant les besoins des clients. Elle ne prétend pas illustrer l’exhaustivité de l’entrepôt de données réel.

En parlant de détail, nous voyons que la vente de billets est sourcée par transaction. C’est excellent! Ça signifie que nous aurons beaucoup plus de renseignements détaillés et de possibilités! Nous pouvons aussi voir ici que certaines de nos premières questions au sujet de la colonne de « temps » manquant sont abordées.

On recommande qu’un analyste de données supérieur soit présent avec le directeur de produit au moment où cette matrice est montrée ou construite. D’intéressantes discussions peuvent s’ensuivre, mais acheteurs prenez garde… de nombreux intervenants seront sous le choc devant le résultat de la qualité de leurs données et en débattront avec le personnel des TI, ce qui n’est pas l’objectif de l’exercice.

Un autre supplément est l’ajout de certaines métadonnées au sujet de l’indicateur, comme l’étalonnage, les seuils et d’autres renseignements importants. Ceci peut être accompli à l’aide d’une spécification IRC complète.

La matrice de bus pour contribuer à la conception

Elle aide à cibler quelles combinaisons ne sont pas possibles du point de vue des données. Ça permet d’éviter de passer trop de temps sur un concept qui ne peut pas être mis en œuvre.

Elle aide à voir quels indicateurs sont vus sous le même axe et peuvent être groupés dans le même ensemble d’éléments graphiques. Par exemple, nous pourrions avoir une section qui affiche « Film » pour les quatre métriques.

Elle aide à établir les invites et les barres de défilement. Créeriez-vous une invite de tableau de bord globale pour le « Lieu » si seulement un indicateur était vu par lieu? Je ne crois pas.

Elle aide à comprendre les possibilités de concept et le comportement de l’analyse. Un indicateur serait-il vu en même temps qu’une autre entité? Par exemple, afficher la vente de billets pour tous les films et tous les marchés sur la même page ou utiliser une zone combinée pour sélectionner une vue « Lieu » ou « Film », et ce, une à la fois? Ceci augmenterait grandement l’aspect réutilisation de la composante et, par conséquent, le rendement subséquent.

Donc, voici quelques-unes des nombreuses avenues possibles avec ce nouveau concept. J’espère que vous les trouverez utiles!