chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Quelques trucs pour améliorer la présentation de vos rapports WebI

Publication

Juillet 2012

Publié par

Karine Martel

Même si WebIntelligence (WebI), ici la version 3.1, est considéré principalement comme un outil de rapport ad hoc, il ne faut pas négliger la présentation, car celle-ci nous permet de produire, pour nos utilisateurs, des documents de meilleure qualité. Voici donc quelques trucs pour palier à des problématiques rencontrées fréquemment


Données manquantes dans un tableau croisé

Prenons l’exemple ci-dessous. Seuls les mois avec des données sont affichés, ce qui empêche les tableaux d’être semblables d’un groupe d’âge à l’autre. Comme les mois du tableau du haut ne correspondent pas à ceux du bas, l’information est plus difficile à lire et les utilisateurs demanderont assurément que cela soit corrigé.

Quelques étapes sont nécessaires pour résoudre cette problématique.

Premièrement, il faut créer une nouvelle requête qui ne contiendra que les mois. Pour éviter les problèmes, utilisez le même objet du même univers, ainsi WebIntelligence fera automatiquement le lien (merge) entre les objets des deux requêtes.

Donc, les mois contenus dans cette nouvelle requête sont liés à ceux de la première, ceci est démontré visuellement par le regroupement « Month ».

Pour finir, il suffit de modifier la formule contenant l’objet sur les mois en remplaçant celui-ci par le nouveau regroupement.

Pour finir, il suffit de modifier la formule contenant l’objet sur les mois en remplaçant celui-ci par le nouveau regroupement.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques

Tri alphabétique non désiré

La seconde problématique provient du fait que les mois ne sont pas dans le bon ordre, car le tri se fait par défaut de façon alphabétique lorsque l’information est alphanumérique.

La solution est la création d’un tri personnalisé sur le mois.

Pour créer un tri personnalisé, il est d’abord nécessaire de sélectionner l’objet à trier dans le bloc et d’accéder au menu correspondant. Faire « Custom sort » ou « Tri personnalisé ».

Il suffira ensuite de changer l’ordre des valeurs dans la liste à l’aide des flèches. Il est même possible d’ajouter manuellement des valeurs si celles-ci ne sont pas toutes présentes dans la base de données au moment de la construction du document. Attention, il faut s’assurer que les valeurs ainsi ajoutées soient libellé correctement pour éviter les problématiques. Toute valeur non prévue dans le tri sera ajoutée à la fin de la liste.

Important : Contrairement au tri habituel (ascendant ou descendant) dont la portée est limité au bloc contenant l’objet trié, le tri personnalisé s’applique sur les données du micro-cube lui-même, ce qui implique que celui-ci sera propagé à l’ensemble des rapports d’un document, dès qu’il aura été créé.

Ci-dessous, le résultat du tri personnalisé.

Alignement des données

Pour finir, assurez-vous de bien aligner vos données, ceci en facilitera la lecture. Normalement, dans un tableau, les principes suivants s’appliquent :

  • Toujours aligner les en-têtes avec les données qui leurs sont liées;
  • Toujours aligner les données alphabétiques à gauche;
  • Toujours aligner les données numériques à droite;
  • Avoir le même nombre de décimales sur chacune des lignes d’une colonne;
  • Centrer les données d’une colonne seulement si le nombre de caractères est toujours le même d’une ligne à l’autre, comme pour des dates (ex : format AAAA-MM-JJ) ou des indicateurs (ex : O, N).

Ci-dessous le tableau final :