chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Quel est le meilleur outil de tableau de bord pour vous? La facilité d’utilisation - Partie 2

Publication

Mai 2012

Publié par

Jean-Rubin Leonard

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques

Comme je l’ai mentionné dans le billet précédent, nous aborderons le premier critère d’évaluation pour la comparaison des différents outils de tableau de bord : la facilité d’utilisation.

Peut-être remettez-vous en question la présence de ce critère dans la liste utilisée pour départager les outils de tableau de bord? Nous avons choisi d’être des professionnels et de travailler avec des outils à interface rébarbative fait partie de notre choix, n’est-ce pas? Pendant longtemps, ça a été le cas, mais cette époque est révolue. En tant que consommateur, nous sommes de plus en plus habitués à voir des produits simples, élégants et facile d’utilisation. Nous avons les mêmes attentes pour les outils commerciaux. Ce critère est donc important. Il a une incidence directe sur le plaisir obtenu en utilisant l’outil ainsi que sur la productivité atteinte.

Pour ce critère, nous évaluons les points suivants :

  • La navigation dans le logiciel est-elle facile et intuitive?
  • La configuration du comportement et de l’apparence des composantes est-elle facile?
  • L’outil est-il stable et son comportement est-il prévisible?


Xcelsius

Xcelsius offre une panoplie de composantes. Elles sont bien organisées et se trouvent sur trois panneaux différents (une liste alphabétique, un classement par type et un arbre). Il est possible de cacher les différents panneaux au besoin afin de maximiser l’espace. Lorsqu’on travaille avec cet outil, on utilise presque à part égale le canevas (panneau qui contient ce que l’usager verra) et le fichier Excel sous-jacent. L’espace est donc restreint et il est plus agréable d’utiliser Xcelsius avec deux écrans. En général, la gestion de l’espace est efficace dans Xcelsius. Par contre, l’outil est instable et capricieux. En voici quelques exemples :

  • Lorsqu’un élément est copié-collé, la copie n’est pas parfaitement conforme ou se comporte de manière erratique.
  • Lorsqu’on utilise des panneaux (pour réunir plusieurs composantes), la navigation devient hasardeuse. Dès qu’une composante touche ne serait-ce que légèrement un des ces panneaux, elle s’y intègre, même si on voulait seulement la placer à côté.

Les données externes sont ramenées dans le fichier Excel sous-jacent au canevas. L’utilisateur décide de leur emplacement physique.

Conclusion : L’outil Xcelsius permet d’être productif, mais présente certains comportements irritants qui seraient considérés comme des bogues majeurs d’interface par d’autres éditeurs de logiciels. Son aspect WYSIWYG est sa plus grande force. Le rendu final Flash est cependant souvent en deçà des attentes.

Note: 6/10


Qlikview

Le logiciel Qlikview ne contient pas autant de composantes que Xcelsius. Ces composantes sont accessibles relativement facilement. Il propose un environnement très WYSIWYG. Les panneaux de configuration des composantes sont très détaillés et relativement complexes. Leur agencement est sous-optimal. Qlikview a la déconcertante propriété de rendre des tâches complexes très faciles et des tâches banales extrêmement compliquées.

Conclusion : Qlikview sacrifie la clarté et la facilité d’utilisation. En revanche, le logiciel permet d’en faire beaucoup et de le faire bien. La courbe d’apprentissage est haute.

Note: 3/10


Tableau

Tableau est un charme à utiliser. Il est intuitif et a clairement été conçu avec la facilité d’utilisation en tête. Les menus sont intuitifs. Les options de paramétrage des composantes sont intuitives et facile d’accès et d’utilisation. Le menu d’aide est étoffé et utile. Le logiciel est stable (la version 6.1), rapide et ne présente pas de bogues ni d’irritants. Le rendu visuel final de Tableau est extrêmement agréable à l’œil. Par contre, le nombre de composantes est inférieur à celui qu’offre Xcelsius. Des éléments de base, tels que les « bullet graph », manquent à l’appel mais, les composantes qu’offre Tableau respectent les meilleures pratiques de visualisation.

Note: 8/10


Conclusion

En ce qui a trait à la facilité d’utilisation, Tableau est notre grand gagnant. Il s’efface pratiquement devant l’utilisateur pour lui permettre de faire son travail. Les autres solutions offrent plus de composantes (Xcelsius) ou sont plus puissantes (Qlikview), mais révèlent de sérieuses lacunes qui rendent le travail des utilisateurs plus ardu.

Qu’en pensez-vous? Qu’elle est, selon vous, la solution ayant la plus grande facilité d’utilisation?