;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Le diagramme de cycle de vie : un livrable à intégrer dans le développement BI

Publication

Avril 2013

Publié par

Luc Durand

Que vous fassiez de la modélisation de données transactionnelles, de données dimensionnelles, du Data Vault ou de l’orientée objet, toutes ces techniques ont une chose essentielle en commun : elles incluent des entités (faits, dimensions, hubs, classes) complexes. Une des raisons de cette complexité s’explique du fait que les instances de ces entités traversent un cycle de vie qui les fait passer dans différents statuts (états) lorsque des conditions ou des événements surviennent.

Décrire le cycle de vie de ces entités s’avère par conséquent un excellent moyen pour mieux les comprendre. Il existe pour cela une technique simple : le diagramme d’états (de cycle de vie). Ce diagramme a été popularisé par les approches d’analyse et de conception orientée objet (il fait d’ailleurs partie du standard de modélisation orientée objet UML). Il est par contre très peu utilisé dans le monde du BI alors qu’il mériterait une place parmi les livrables importants.

La figure 1 montre un exemple de diagramme d’états pour des instances d’équipements.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques

Les rectangles arrondis représentent les statuts possibles d’un équipement et les liens représentent les conditions ou événements pour passer d’un statut à un autre :

  1. Au début de son cycle de vie, un équipement neuf est reçu et entreposé.
  2. L’équipement est ensuite (normalement) activé et il devient en service.
  3. L’équipement peut ensuite être déplacé tout en demeurant en service.
  4. À un moment donné, l’équipement sera retiré pour être remisé.
  5. Dans certains cas, il y aura réactivation et l’équipement sera remis en service.
  6. À la fin de son cycle de vie, l’équipement sera retiré définitivement.

L’emboîtement des statuts permet de représenter un statut parent et des sous-statuts qui sont des cas particuliers du parent. Dans notre exemple, un équipement neuf ou remisé sont deux cas particuliers d’un équipement entreposé qui peut faire l’objet de différents déplacements en entrepôt.

Ce diagramme a plusieurs avantages dans le monde BI :

  • Il permet d’approfondir la compréhension des entités les plus importantes d’un modèle : les dimensions importantes (souvent conformes) et les faits pour un modèle dimensionnel; les hubs et les liens pour un modèle Data Vault.
  • Comme ce sont les entités les plus importantes, celles-ci sont au cœur du contexte d’affaires modélisé et mieux les comprendre implique approfondir la compréhension de l’ensemble du contexte d’affaires.
  • Le modèle étant très facile à comprendre, il est facile de le valider et ainsi de raffiner la compréhension des entités et de communiquer cette compréhension à l’équipe de développement.
  • Il permet de dériver très précisément les images cumulées qui sont un des trois types de faits d’un modèle dimensionnel (avec les transactions et les images). Les images cumulées permettent de facilement mesurer l’efficacité et l’efficience d’un processus qui passe par plusieurs étapes (statuts); par exemple : le processus de commande.
  • Il précise les valeurs d’une des mini dimensions les plus importantes d’un modèle dimensionnel : les statuts.

Le diagramme de cycle de vie a donc une portée plus générale qu’un usage limité au monde de l’orientée objet. Il permet de comprendre les entités au cœur du contexte d’affaires modélisé. Il ajoute une dynamique temporelle au côté strictement structurel des modèles de données. Il est par conséquent un livrable à ajouter dans le coffre à outils du modalisateur BI.