;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

La gouvernance BI c’est bien, mais c’est quoi?

Publication

Octobre 2013

Publié par

Geoffrey Rabault

Dans le contexte actuel de l’intelligence d’affaires et de son évolution, je pense qu’il est temps que nous abordions la question de la gouvernance d’un département BI.

La gouvernance BI regroupe un ensemble de personnes, processus et outils qui permettront aux différents acteurs de faire vivre l’intelligence d’affaires dans l’organisation. Il va de soi que ce sujet est important, mais il est loin d’être facile à aborder. Pourtant, c’est un facteur important qui maximise l’adoption des solutions BI.

À l’aide d’une série de quatre blogues, nous tâcherons de couvrir les aspects qui, selon nous, vous aiderons à avoir une bonne gouvernance BI.

  • Maturité et gouvernance BI
  • Les différentes équipes et leurs rôles
  • Les processus et cadres de gestion
  • La gestion du changement


Maturité et gouvernance BI

Il y a quelques mois déjà, nous avons pris le temps de faire un constat sur la maturité BI à Montréal. Trois principaux points ressortaient de notre analyse :

  • Méconnaissance du BI au sein des organisations
  • Des projets BI... proposés par les TI
  • Des organisations geek

Au fur et à mesure des projets, les organisations retirent des apprentissages qui leur permettent de s’adapter, d’évoluer et de gagner en maturité BI. Malgré tout, cette adaptation n’est pas toujours facile si la gouvernance mise en place est trop rigide. C’est le cas généralement dans les organisations de grande taille. S’adapter aux nouveaux besoins ou demandes prend du temps et les utilisateurs se sentent délaissés. Il arrive parfois que ceux-ci se frustrent et boycottent le BI (tout cela à cause de processus!!!).


Adoption et gouvernance BI

Si un utilisateur est mécontent du département BI, en général indépendamment du projet, il sera réticent à adopter une solution d’intelligence d’affaires.

C’est là où un malaise s’installe. Les départements BI qui sont là pour aider les utilisateurs se voient obligés de se “battre” pour que les utilisateurs considèrent le BI comme une valeur ajoutée. Pourquoi? Car la majorité des départements BI ont une réputation de livrer des solutions qui ne répondent pas toujours au besoin des utilisateurs. Ils ont aussi la réputation de prendre trop de temps pour livrer des solutions. Parfois, les utilisateurs ne veulent pas faire affaire avec eux, car les processus sont trop compliqués.

Dans un tel contexte, il est facile de comprendre la frustration des utilisateurs. Il est aussi facile de comprendre pourquoi les départements d’intelligence d’affaires ont autant de difficulté à se faire reconnaître.


Le début d’un long chemin de croix

Pourquoi le début d’un long chemin de croix? Parce que l’évolution est égale au changement. Et les gens ne sont pas tous prêts à ce changement, car il a une incidence non seulement sur les processus BI, mais aussi sur leur vie de tous les jours, les amenant dans une zone d’inconfort. Le succès de l’adoption des solutions d’intelligence d’affaires réside dans la capacité de faire face de façon positive à cette zone d’inconfort. C’est dans ce contexte que nous allons écrire cette série de blogues afin de vous présenter notre vision sur la façon dont les organisations devraient traiter ce qui touche à l’intelligence d’affaires.