;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Intelligence marketing : Comment le BI peut-il aider le marketing?

Publication

Octobre 2015

Publié par

Louis Chaussé

L'innovation technologique et la numérisation de tous les aspects de notre vie ont certainement des répercussions sur nos comportements en tant que consommateur. Par contre, qu'en est-il de la réaction des entreprises face à ces répercussions? Plus précisément, comment les départements de marketing des organisations peuvent-ils profiter de ces innovations technologiques?

C'est ce qui sera couvert dans cet article qui porte sur l'intelligence marketing!


BI? Intelligence d'affaires? Intelligence marketing? Qu'est-ce que c'est?

L'intelligence d'affaires, ou le BI (pour business intelligence), consiste en l'utilisation de systèmes qui combinent les technologies de bases de données, d'entreposage de données (data warehousing), d'exploration de données (data mining) et de systèmes d'aide à la décision (p. ex. rapports et tableaux de bord) dans le but d'améliorer le rendement et la gestion d'une entreprise ou d'une organisation. Cette science peut être utilisée dans de nombreux domaines tels que la gestion des ressources humaines, les assurances, la santé, etc. L'intelligence marketing, quant à elle, est l'utilisation du BI dans un contexte de marketing. De tels contextes, sachez qu'il n'en manque pas! En effet, nous vivons dans un monde où les sources d'information sur les consommateurs et sur les clients augmentent sans cesse grâce aux programmes de fidélisation, à l'activité en ligne, aux données mobiles, à la géolocalisation, aux données météo, etc.


L’obstacle no 1 du département de marketing : les données

La plupart du temps, les entreprises ne manquent pas de données pour améliorer leurs tactiques de marketing. Ce qui fait plutôt défaut, c'est une utilisation efficace de ces données dans le but d'en faire ressortir de l’information exploitable (actionable information). L’obstacle? Une trop grande diversité de sources de données qui ne communiquent pas ensemble. La solution : l'intelligence d'affaires permet de créer des outils et des processus afin d'utiliser ces données.


Trois façons d'améliorer le marketing grâce au BI

Il existe de nombreuses façons avec lesquelles l'intelligence d'affaires peut améliorer le marketing d'une entreprise. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir trois façons très intéressantes!


1 - Optimiser les occasions de ventes croisées et de renouvellements

Que ce soit sur le Web ou en magasin grâce à un programme de fidélisation, chacune des visites vous permet de récolter des données sur les achats et sur les intérêts de vos clients. De cette façon, avec une bonne utilisation de ces données, il peut être possible d'offrir des suggestions de produits et des services complémentaires aux produits achetés. C'est ce qu'on appelle une « prochaine meilleure offre » (next best offer). Grâce aux données recueillies, vous pouvez envoyer à vos clients existants une offre personnalisée pour laquelle le taux de conversion sera beaucoup plus grand qu'une offre de masse, car les données vous auront informé de la bonne offre à faire pour chaque client. L'analyse manuelle des données pour arriver à ce genre de promotion ciblée peut être lourde et fastidieuse. Heureusement, une bonne solution d’intelligence d’affaires permet d'automatiser la gestion des données dans un tel contexte afin de relayer la bonne information à votre système d'envoi et ainsi faciliter l'envoi des promotions. Par ailleurs, une approche semblable peut être applicable aux rappels de renouvellement de produits et de services qui ont un processus d'achat cyclique. Par exemple, une solution d’intelligence d’affaires adéquate pourrait reconnaître le rythme de consommation d'un certain produit (p. ex. des mouchoirs) dans les courses d'un ménage et cibler une promotion adéquate à leur envoyer à un moment opportun. Ensuite, la solution d’intelligence d’affaires peut informer une plateforme d'automatisation marketing (p. ex. HubSpot) afin de générer un envoi aux clients pertinents.


2 - Centraliser les mesures de rendement dans un seul tableau de bord

Un des plus grands problèmes d'inefficacité d'un spécialiste du marketing est le temps perdu à consulter les données et à essayer de créer des rapports et des tableaux de bord à partir de différentes sources plus ou moins compatibles. Imaginez si vous pouviez consulter, à un seul et même endroit, vos données provenant de votre outil d’analytique Web, celles de votre outil d'envoi de courriels, celles de vos envois postaux, celles concernant l'évolution des ventes, etc., et finalement effectuer des croisements avec tout cela! Eh bien, sachez que les professionnels en intelligence d'affaires spécialisés dans la conception de tableaux de bord peuvent le faire pour vous! Fini les casse-têtes et les fichiers Excel inutilisables. Vous pourriez avoir un tableau de bord dynamique accessible en ligne et même sur votre mobile, adapté à vos besoins d'analyse et personnalisable pour vos collègues des différents paliers hiérarchiques de l'entreprise.


3 - Aligner les efforts de promotion en fonction des prévisions météorologiques

Troisièmement, il est intéressant de savoir que l'intelligence marketing n'est pas limitée qu'à l'utilisation des données que vous récoltez au sujet de vos clients et de vos clients potentiels. En effet, les données que vous détenez peuvent être croisées avec des sources de données externes ou publiques. Par exemple, les données météorologiques constituent des données publiques. Dans bon nombre de domaines, la météo a des répercussions sur les ventes. Imaginez si vous pouviez prévoir les temps morts causés par les variations de la température et, encore mieux, y remédier par la mise en place d'offres pertinentes au temps qu'il fait. Concrètement, une station de ski pourrait automatiquement envoyer des rabais à ses clients la veille d'une tempête de neige et un cinéma pourrait faire de même pour attirer des gens les jours où il annonce du beau temps afin de diminuer l'effet négatif sur les ventes de billets causé par le fait que les gens préfèrent habituellement faire des activités dehors dans ces cas là. Vous voyez, les possibilités sont infinies avec l'analyse météorologique en marketing!

Bref, il y a certainement bien d’autres moyens par lesquels l'intelligence d'affaires peut aider votre département de marketing. Nous espérons que les trois moyens énumérés dans cet article vous inspireront et vous donneront un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous sur le plan de l'intelligence marketing!

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques