;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Comment le Sprint 0 peut réduire les risques dans un projet agile?

Catégorie

Agilité

Publication

Avril 2014

Publié par

Bettina Thimot

Nouveau projet? Nouvelle équipe? Et le tout de manière agile? Ceci est un très beau défi! Avez-vous pensé à faire un sprint 0 pour établir de bonnes bases? Certains diront que le sprint 0 n'est pas conforme à la méthodologie agile... mais dans la vraie vie, ce sprint 0 peut être utile. Pourquoi "0" ? En le nommant "0", on enlève toute ambiguïté. En théorie, un sprint doit apporter une valeur au produit. Concrètement dans ce sprint, la valeur n'est pas réellement mesurable et il n'y a pas de produit à présenter au client. Voici les raisons pour lesquelles le sprint 0 peut réduire certains risques dans un projet agile BI


Le Sprint 0 crée une synergie dans l'équipe

Si c'est une nouvelle équipe, les gens n'ont pas encore l'habitude de travailler ensemble, alors vous devez réduire les risques au niveau de la communication. Est-ce qu'il y aura des rencontre scrum régulières ? Si oui, il est temps de les planifier et de les débuter pour faire comprendre aux nouveaux la méthodologie. Avez-vous un outil de suivi des tâches? Même chose, l'équipe doit l'utiliser dès ce sprint. Est-ce qu'il y aura d'autres intervenants dans le projet? Pourquoi ne pas faire connaissance dès maintenant et éviter d'attendre le moment où ils seront nécessaires. Est-ce que tout le monde connaît les rôles et responsabilités dans le projet? Quel est le rôle de l’analyste, de l’intégrateur de données, du développeur d’ETL? Est-ce qu’il y a des subtilités à savoir? Dans les prochains sprints, les membres de l’équipe devront choisir leurs tâches, alors il faut les outiller pour qu’ils prennent les meilleures décisions. L'objectif est d'avoir une équipe solide afin d'être réactif et productif!


Le Sprint 0 prépare l'environnement de travail

On perd souvent du temps sur des éléments anodins, donc c'est le temps de les régler dans ce sprint. Vous devez monter un entrepôt de données, mais avez-vous toutes les sources? Est-ce que vous avez tous les accès, tous les droits, les bons utilisateurs et mots de passe? Votre poste est-il prêt pour le travail à distance? Les serveurs sont-ils prêts? Avez-vous des conventions à respecter? Ces informations pourraient aider pour la préparation du prochain sprint (sprint planning). Le but n'est pas de penser à tout, mais de mettre la puce à l’oreille de quelqu’un pour éviter un oubli au moment des estimés.


Le Sprint 0 alimente le backlog au fur et à mesure

Durant ce sprint, vous allez apprendre à connaître le client, ses besoins et ses règles d’affaires. Pour éviter d'oublier des requis, il sera important d'alimenter et de bonifier le backlog au fur et à mesure. En résumé, le sprint 0 est une bonne solution si vous avez un nouveau projet à réaliser et une nouvelle équipe avec peu d'expérience en agilité, afin d’établir une base au projet. Comme il se nomme "0", le client ne s'attend pas non plus à recevoir un produit à la fin de ce sprint, donc un stress de moins et une meilleure gestion des attentes. Pour avoir travaillé sur différents projets, avec ou sans sprint "0", j’ai pu voir une différence lorsque la méthodologie agile était nouvelle autant pour l’équipe que le client. Il n'y a pas de solution miracle, mais il faut savoir s'adapter et le sprint 0 est une adaptation. Lorsque l'entreprise (ou l’équipe) devient plus mature au niveau de l’agilité, peut-être le sprint 0 n'aura plus son utilité et ça sera de l'histoire ancienne. Et vous, que pensez-vous du Sprint 0?

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques