Comment filtrer l’information dans vos documents SAP BusinessObjects
Lors de la définition d’un rapport, il arrive fréquemment que l’on se questionne sur la meilleure méthode à utiliser pour filtrer les données afin de bien répondre aux besoins des utilisateurs. Voici les différents moyens de filtration de données et les éléments qui les font différer les uns par rapport aux autres.
Ce blogue se penche principalement sur BO XI 3.1. Par contre, les différences avec BO 4.0 seront expliquées tout de même.
Filtres de requête
Les filtres de requête permettent de restreindre le nombre de lignes retournées par les requêtes. Quand on sait que les données sont chargées en mémoire, il est important de ne ramener que les données qui sont nécessaires au fonctionnement de notre rapport.
Filtres de requêtes avec invites
Ces filtres peuvent poser une question à l’utilisateur avec l’utilisation des invites (prompt). Les invites permettent de dynamiser un rapport en donnant une certaine flexibilité.
Pour modifier la valeur sélectionnée, il suffit de rafraîchir la requête, ce qui implique un nouvel accès à la base de données.
Filtres de rapport
Les filtres de rapport permettent de restreindre l’information affichée dans le rapport. Lorsque la valeur d’un filtre est modifiée, aucun accès n’est fait à la base de données, le filtre est appliqué directement sur les données contenues en mémoire.
Filtres simples
Les filtres simples sont offerts à l’utilisateur lorsque celui-ci désire en modifier la sélection. Par contre, une seule sélection à la fois est possible. La valeur par défaut permet de sélectionner toutes les valeurs de la liste.
Note sur BO 4.0 : Les filtres simples sont toujours disponibles.
Filtres express
Les filtres express peuvent être ajoutés rapidement par le créateur de rapport. Il est possible de les ajouter sur l’une des colonnes présentes dans l’élément (bloc) du rapport ou sur une cellule maître de section. Les utilisateurs finaux ne peuvent pas modifier la valeur du filtre.
Note sur BO 4.0 : Les filtres express ne sont plus disponibles en BO 4.0. L’ajout d’un filtre implique un filtre complexe.
Filtres complexes
Les filtres complexes sont construits par le développeur de rapport et ils peuvent contenir une logique d’affaires plus poussée. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de modifier les sélections de ce type de filtre.
En double-cliquant sur le « Et », celui-ci se transforme en « Ou », ce qui permet beaucoup de flexibilité dans la logique du filtre.
Si vous ajoutez un filtre simple au rapport, la liste de valeurs de celui-ci tiendra compte des filtres complexes existants.
Note sur BO 4.0 : La notion de filtre complexe existe toujours dans BO 4.0. De plus, il est possible d’appliquer des filtres complexes soit sur l’ensemble des éléments (blocs) d’un rapport, soit sur un seul. De plus, les listes de valeurs des filtres simples sont toujours dépendantes des filtres complexes appliqués au rapport.
Contrôles d’entrée
Les contrôles d’entrée sont maintenant offerts à l’utilisateur, en mode visualisation, pour que celui-ci puisse modifier les valeurs sélectionnées. Cela permet une plus grande flexibilité dans l’utilisation des documents Web Intelligence.
Il est possible de créer des contrôles d’entrée avec sélection d’une seule valeur ou de valeurs multiples.
Les contrôles d’entrée peuvent être appliqués sur tous les éléments (blocs) d’un rapport ou sur certains éléments seulement.
Malheureusement, l’application d’un filtre complexe sur le rapport n’affectera en rien la liste des valeurs présentées à l’utilisateur.
Contrôles d’entrée sur les mesures
Note sur BO 4.0 : Nouveauté. Il est maintenant possible d’ajouter des contrôles d’entrée sur les mesures. Cela permet un autre type de sélection, soit celui avec curseur.
Dans l’exemple ci-dessous, seules les valeurs entre 810 et 1 330 s’affichent.
Résumé
Voici donc un résumé qui vous permettra de bien cerner le comportement de chacune des méthodes à votre disposition pour filtrer les données de vos rapports :
En espérant que ce petit résumé vous aidera dans vos prochains développements.
Autres articles
Intelligence d'affaires
Optimisation des coûts Snowflake : l'approche FinOps révolutionnaire
Juillet 2024Loïc Moindrault | Otmane El Idrissi
Intelligence d'affaires
Mieux comprendre Microsoft Fabric, la solution pour une analytique unifiée
Mai 2024Ismaila Dia
Visualisation de données
Comment mieux protéger vos données sensibles depuis Power BI?
Mai 2023Rémy Sartena, Nick Cloutier et Maxime Lehuidoux