;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

Comment créer une analyse de rentabilité pour vos tableaux de bord?

Publication

Juin 2011

Publié par

Charles-Etienne Lavoie

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques

Comment arriver à vendre vos projets de tableaux de bord à la haute direction? Comment arriver à défricher le terrain afin de présenter une analyse de rentabilité pour vos tableaux de bord? Dans cet article, nous allons passer aux travers certains points à considérer pour l’évaluation d’une analyse de rentabilité de tableaux de bord. Ceci n’est certainement pas une liste complète, mais plutôt quelques points importants afin de pouvoir bâtir une bonne fondation pour votre analyse de rentabilité.


Stratégie d’analyse de rentabilité du bas vers le haut

La première chose à faire est d’examiner l’environnement corporatif actuel. Nous allons supposer qu’il n’y a pas déjà de tableaux de bord en place dans votre écosystème … ou le sont-ils? Je vous dis cela, car plusieurs tableaux de bord sont incorporés dans certains logiciels dédiés et progiciels, mais la réalité peut être totalement différente. Les VRAIS tableaux de bord actuellement en place peuvent très bien être à l’insu du département TI, se cachant dans un rassemblement de documents Excel maintenu par une secrétaire quelque part, ou tout simplement les premières lignes d’un rapport clé analysé par un sage directeur des ventes. Trouvez ces diamants cachés et vous aurez la clé afin de comprendre comment l’information est traitée et transformée pour générer de la valeur. Ceci est d’encore plus vrai du fait que ces éléments constituent deux des facteurs critiques de réussite pour une implémentation : une maturité organique et l’adoption des usagers.


Une maturité organique

Une agrégation de tableaux de bord représente tout simplement un produit de l’évolution de l’information qui a été révisé et défini au travers des essais et des erreurs. Des métriques peuvent aussi évoluer de la même manière. Ils ont su survivre au fil du temps.


L’adoption des usagers

Un tableau de bord est un outil très utile qui amène une vision d’entreprise et qui ajoute de la valeur... tant et aussi longtemps qu’il est utilisé. Ici, l’analyse de rentabilité devrait mettre de l’avant les processus d’automatisation et de nettoyage afin d’assurer une meilleure disponibilité et une meilleure qualité des données.


L’alignement de vos indicateurs de performance

Chaque entreprise aimerait avoir leurs indicateurs corporatifs clés alignés avec leurs stratégies et ensuite segmentés au niveau stratégique, tactique et opérationnel. Dans ce cas, un tableau de bord servirait à illustrer le comportement des métriques et ainsi, apporter une meilleure vision d’ensemble. Des analyses prédictives et d’autres techniques peuvent aussi venir vous aider lors de la création de votre analyse de rentabilité.


Qualité & gouvernance des données

Les usagers ne vont jamais se fier sur des données qu’ils ne peuvent pas au préalable comprendre et valider par eux-mêmes. S’il n’y a aucune façon d’offrir cette fonction aux usagers, une initiative de tableau de bord aura de la difficulté à prendre de la vitesse. Supporter sans avoir confiance est toujours difficile à vendre et peut souvent amener à des vices cachés.


Faire bouillir l’océan ou diviser pour régner?

Dès que cela est possible, je préfère toujours bâtir sur des processus existants qui ont fait leurs preuves auprès des gestionnaires. Comme preuve de concept, c’est une excellente façon de démontrer la technologie et le travail est beaucoup plus simple, car toutes les métriques, les règles et les valeurs d’affaires sont déjà en place. L’automatisation et le nettoyage sont vus comme des valeurs ajoutées et qui sont rarement réfutées par les dirigeants. Qui n’aimerait pas avoir leurs chiffres plus rapidement et plus propre? Ceci est la technique de « mettre le pied dans la porte » que les gens de TI peuvent se baser pour amener la valeur ajoutée retrouvée dans les solutions de tableau de bord.


Points importants

  • Prenez le temps de trouver les bons processus et les bonnes personnes ressources, présentez une démonstration et votre analyse de rentabilité aura une bonne fondation.
  • Commencez petit et laissez l’initiative faire boule de neige. Laissez la communauté d’affaires le soin d’amener de la vitesse, mais garder une main ferme sur le volant.

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques