Comment bien choisir son outil d'analyse marketing?
La cueillette de données marketing est un avantage indéniable pour toute entreprise ou organisation désireuses de se positionner sur un marché donné. Toutefois, il ne suffit pas de recueillir des données. On doit aussi être en mesure de bien les interpréter.
Une analyse marketing adéquate permet à une organisation de transformer les données en actions mesurées et concrètes. Autrement dit, sans analyse marketing, une entreprise risque fort d’avancer à l’aveugle, sans grande rentabilité de ses investissements.
Bien utilisées, les données marketing peuvent fournir une information précieuse sur le marché visé, certains facteurs externes, le comportement de la clientèle et même sur les actions passées de l’entreprise. Il suffit d’utiliser la bonne méthode d’analyse.
Une boucle continue d’information
Les données marketing peuvent bien sûr, dans un premier temps, servir à cerner un marché en vue de lancer un produit. Mais, leur apport ne s’arrête pas là. Ces données offrent aussi une banque inestimable d’informations pour la suite des choses et la gestion de son entreprise.
Chaque entreprise a intérêt à concevoir l’analyse de ses données marketing comme une boucle continue d’information. Cette boucle, alimentée en temps réel grâce aux technologies de l’information, permet de prendre le pouls du marché ou de l’environnement de l’entreprise, ce qui facilite la prise de décision.
Concrètement, grâce à une analyse adéquate, les données recueillies permettent de mesurer l’efficacité d’une mise en marché ou d’une action donnée et d’apporter les correctifs ou les changements nécessaires. Le tout, en un laps de temps réduit, avec la meilleure agilité possible, assurant ainsi le meilleur rendement du capital investi qui soit.
Optimisation de la relation client
L’application la plus connue de l’analyse marketing est sans contredit la personnalisation de la relation client. En colligeant les informations recueillies sur chaque client, on en arrive presque à développer une relation intime avec chacun. Ainsi, il est possible d’envoyer des offres personnalisées, qui correspondent aux champs d’intérêt de l’un ou de l’autre, et ce, au moment opportun.
On le comprend, une telle approche augmente grandement la qualité des échanges avec les clients, la confiance de ceux-ci envers l’entreprise et, du coup, l’efficacité des campagnes marketing (qu’elles se traduisent en campagne AdWords, par exemple, ou par toute autre stratégie de communication).
L’analyse des données marketing permet aussi de croiser plusieurs critères assez facilement, offrant ainsi une segmentation précise du marché et une lecture claire aux décideurs.
Quel outil d'analyse marketing choisir?
Dans un tel environnement de données, la question s’impose : comment bien choisir son outil d’analyse marketing? Il existe plusieurs options sur le marché, qu’on tende vers un logiciel de série standard ou vers une solution sur mesure.
Les logiciels de série fournissent rarement plus qu’une analyse de la clientèle cible. Mais une telle solution peut convenir parfaitement à une entreprise qui prévoit n’utiliser que des données limitées ou de base, sans grand déploiement additionnel (autant sur le plan financier que de la main-d’œuvre).
Les solutions sur mesure sont davantage recommandées pour les entreprises qui se dotent de banques de données riches, comprenant nombre de détails sur les transactions effectuées et les comportements des consommateurs.
En premier lieu, chaque entreprise se doit de se poser certaines questions. Par exemple, le logiciel offert s'intègre-t-il bien avec les systèmes en place? Puis, bien sûr, la question des coûts fera rapidement surface. Il importe toutefois de considérer ces coûts en lien avec ses besoins et de traiter l'acquisition d'un outil d'analyse marketing comme un investissement à moyen et long termes.
Ainsi, il est primordial de réfléchir à ces quelques points :
- Quelles données seront mesurées?
- À quelle fréquence aura-t-on besoin de rapports analytiques?
- L’analyse en temps réel est-elle nécessaire?
- Est-ce que l’entreprise a la capacité d’intégrer et de gérer une telle solution technologique?
- Est-ce que le fournisseur offre un bon soutien et un service technique adéquat?
Chaque entreprise aura sa propre liste de questions, fidèle à sa réalité. L’important est d’adopter une approche méthodique dans le choix de son outil d’analyse marketing. En soi, toutes les solutions peuvent être bonnes. Elles ne sont toutefois pas nécessairement appropriées à toutes les entreprises.
Une astuce recommandée par plusieurs experts : s’initier au monde de l’analyse des données marketing en se procurant un logiciel gratuit. Les résultats ne seront peut-être pas éclatants dès le départ, mais l’expérience peut certainement contribuer à y voir plus clair.
Définir ou peaufiner sa stratégie
Avec l’apport des données et d’une analyse appropriée effectuée à l'aide d'un outil d'analyse marketing adéquat et performant, une entreprise peut aller jusqu’à peaufiner ou même définir sa stratégie ou son modèle marketing. Ainsi, à la lumière des informations recueillies et décodées, une entreprise peut décider de miser avant tout sur son image de marque, le contenu de son site web ou bien l'ouverture d'une nouvelle succursale dans un marché géographique favorable.
Une autre entreprise pourra quant à elle viser une plus grande fidélisation de sa clientèle ou encore une augmentation directe de ses ventes. Enfin, d’autres décideurs pourront être tentés de positionner leur entreprise sur le marché comme chef de file en innovation. Dans tous les cas, le données les guideront!
Finalement, un heureux mariage entre la méthode d’analyse et le modèle marketing permet aux décideurs de mieux orienter la personnalité et les actions de leur entreprise. Sans oublier l’apport continu des données marketing, qui viendront sans cesse soutenir les décisions et assurer la performance de l’organisation.
Pour en apprendre plus sur l’utilisation des données marketing, vous êtes invités à lire notre article Data Driven - Transformer vos données en générateur de profits. Nos conseillers stratégiques se feront également un plaisir de vous informer davantage.
Autres articles
Intelligence d'affaires
Optimisation des coûts Snowflake : l'approche FinOps révolutionnaire
Juillet 2024Loïc Moindrault | Otmane El Idrissi
Intelligence d'affaires
Mieux comprendre Microsoft Fabric, la solution pour une analytique unifiée
Mai 2024Ismaila Dia
Visualisation de données
Comment mieux protéger vos données sensibles depuis Power BI?
Mai 2023Rémy Sartena, Nick Cloutier et Maxime Lehuidoux