;
chevron-bottomchevron-leftchevron-rightdownloadfacebookinstagramlink-outlinkedinminusplus
Accessibilité Tous les articles

7 exemples du géomarketing au service des entreprises

Publication

Novembre 2015

Publié par

Ariane Marchand

Aujourd’hui, le cadre technologique dans lequel évoluent les entreprises permet une multitude d’interactions avec les cartes. L’équation est simple :

Des cartes : géographiques, topographiques, sociodémographiques + Des données géocodées : coordonnées des clients, points de vente, localisation GPS + Un cadre décisionnel : processus, règles administratives.

Avec ces trois composantes, il est possible de mettre en œuvre la géo-analytique au sein de nos entreprises. La géographie permet, à l’intérieur du cadre décisionnel, d’effectuer des analyses.

  • Descriptives : chercher à illustrer, dans un contexte complet, la dynamique actuelle d’un problème en relevant les tendances, les comportements, les regroupements ou simplement en décrivant visuellement une situation.
  • Prédictives : déterminer, à l’aide de l’historique et de modèles statistiques, quels seront les prochains points critiques.
  • Prescriptives : devenir le moteur du cadre décisionnel et donner une « poussée » d’information pour assister la prise de décision.

Voici sept exemples de la géographie au service des entreprises!


1. Le contrôle des déplacements

Le suivi des transports de matières dangereuses sur le réseau ferroviaire et routier constitue une priorité dans l’industrie des transports. Les projets liés aux plans d’urgence sur le transport de matières dangereuses sont des exemples clés de l’utilisation de la géo-analytique.

Le contrôle des déplacements est l’une des applications les plus utilisées par la géo-analytique. Que ce soit dans un contexte de vente, de livraison ou de transport de matières, la géographie permet, dans ces cadres décisionnels, de transmettre une analyse descriptive tant au sujet du temps de déplacement que des suivis routiers.


2. Le trafic pour le rendement ou le rendement du trafic?

Lorsqu’on parle du trafic en magasin, la carte de la surface du magasin croisée avec des données de ventes et d’entrées en magasin devient particulièrement intéressante. Ce type d’analyse permet la compréhension des déplacements et des activités des clients selon leurs habitudes de consommation. Grâce à différents niveaux de détail et de granularité, les commerces de détail, plus particulièrement, peuvent effectuer des analyses sur les ventes croisées (cross-selling) et sur les ventes incitatives (up-selling).

Ce même type d’analyse peut être applicable au trafic hors magasin. Imaginez-vous, marchant à 30 degrés Celsius sur la promenade et soudain, vous recevez sur votre téléphone une notification vous indiquant la présence d’une crèmerie tout près offrant 20 % de rabais sur ses produits!

Le marketing a tout avantage à connaître le trafic des clients à proximité des magasins pour envoyer des alertes promotionnelles lorsque le positionnement du consommateur est favorable.


3. Gestion des ressources par la topographie

Une économie d’essence... Ah ouais! Où ça?

Dans le monde des transports, le croisement des données de topographie et du réseau routier permet d’établir un scénario et une prédiction de la consommation d’essence en fonction d’un trajet. De telles analyses prédictives permettent la gestion active des ressources pour éventuellement prendre des décisions plus éclairées et réaliser des économies


4. Réactivité au contexte géospatial

Et si les mêmes véhicules qu’à l’exemple précédent bénéficiaient d’un niveau de sécurité supérieur grâce à la donnée géospatiale?

L’analyse prescriptive basée sur la donnée géospatiale, dans une perspective de gestion des risques, appuie l’émission d’alertes lorsqu’une situation est, selon le cadre décisionnel, considérée comme anormale. Le meilleur exemple serait l’émission d’alertes lorsque les camions de transport sécurisé demeurent immobiles plus longtemps que la normale. Ainsi, le niveau de sécurité serait augmenté par une assistance plus adéquate et personnalisée.


5. Population cible

Qu’est-ce qu’une carte socio-démographique peut nous offrir comme renseignements?

  • Les variations des flux de population;
  • La croissance de la population;
  • Les déplacements.

Ce type de renseignements croisé à un historique de transactions permet aux entreprises de prendre des décisions concernant leur population cible : le prochain emplacement d’un point de vente, l’agrandissement d’un autre, la stratégie de réapprovisionnement et bien plus encore.

Pour les campagnes publicitaires, le géomarketing constitue un atout considérable permettant le ciblage de la population ainsi que la détermination du bon média de communication.


6. Optimisation des services

Toutes les compagnies de télécommunication sont aux prises avec ce problème : l’adresse du client n’est pas nécessairement représentative de l’utilisation du service!

D’un point de vue organisationnel, la géolocalisation devient une solution de choix pour surmonter ces divergences qui causent des engorgements sur les réseaux et des dépassements de capacité.

Dans le même ordre d’idée, toutes les banques sont aux prises avec ce problème : quel client habite toujours près de la succursale où il a initialement ouvert son compte?

Du point de vue de la gestion de la clientèle, il est difficile pour le marketing d’offrir un service personnalisé et à proximité quand on ne connaît pas le flux et le mouvement de nos clients. Le géomarketing peut corriger ces lacunes.


7. La télémétrie au service de l’agriculture

Avec la montée en popularité des drones, la télémétrie (procédé qui mesure les distances à l’aide d’instruments d’optique), fait

La télémétrie, l’analyse météo et la prédiction des besoins sont trois composantes qui transforment le monde de l’agriculture afin de constater l’état santé des terres.

Dans un tel contexte, la géo-analytique prend toute sa valeur dans l’établissement précoce de l’état de santé des cultures reporté physiquement sur une carte. Les avantages se trouvent dans l’aptitude à utiliser l’information pour effectuer des travaux d’assainissement, améliorer le rendement des cultures, réduire les coûts d’entretien et maximiser le rendement des récoltes au fil des saisons.

Élaborer des prévisions sur les besoins en eau a aussi des impacts environnementaux, ce qui nous ramène à un des exemples précédents sur la gestion active des ressources.

Que ce soit dans n’importe quel secteur d’activité, la géographie au service des entreprises est devenue un incontournable, et ce, tant dans la gestion que dans la stratégie de vente.

Cependant, une dernière variable manque à l’équation initiale pour compléter le cadre d’utilisation : l’accessibilité à l’information!

D’une part, l’accessibilité à l’information comprend, certes, la disponibilité des données. Toutefois, le facteur essentiel est le poids de ces données dans les prises de décision. C’est la démocratisation et la diffusion des données qui permettront le succès de la géo-BI!

Restez à l’affût des dernières tendances analytiques